Mon parcours
Chercheur de formation
Création innovante de valeur avec les partenaires et les clients
Investissant diverses spécialités et zones géographiques
Opérant par phases multi annuelles.
Mes services s’appuient sur mon expérience internationale et interculturelle multidimensionnelle.
Les fils conducteurs de mon parcours :
- La direction bienveillante d’équipes et d’initiatives en innovation, exploration et développement
- L’exigence de résultats de qualité
- L’acquisition de compétences en continu
- La découverte inter et multiculturelle
- Les aller-retours entre le terrain, la pratique et la théorie, la mise en oeuvre et l’analyse, l’action et la recherche
- La participation active aux débats contemporains (recherches, publications, enseignements, interventions publiques, initiatives citoyennes).
Les phases de mon parcours:
Phase 1 : Géopolitique des espaces post-soviétiques. Je commence ma carrière dans une ambassade française en Azerbaïdjan comme coopérant. Russophone, je me passionne alors pour les transitions à l’Est. Allocataire de recherches au CERI Sciences po je développe une thèse de doctorat sur une double spécialité : l’action extérieure de l’Union européenne et les relations internationales en Eurasie, qui m’amène à collaborer avec l’International Crisis Group comme le premier directeur de projet Caucase.
Phase 2 : Sécurité, défense, conflits (Haïti, Union européenne, Afrique, global). Motivé par des transformations positives et soucieux de ne pas m’enfermer dans une seule zone géographique, je bifurque vers la prévention des conflits et les politiques de sécurité et défense, d’abord en Haïti puis sur les affaires africaines, au sein de l’Institut d’études de sécurité, une agence de l’Union européenne à Paris.
Phase 3 : Politiques de développement et affaires africaines. Je poursuis l’élargissement de mes compétences au secteur de la coopération internationale en rejoignant le centre européen de gestion des politiques de développement, ECDPM. J’y développe l’intraprenariat, des compétences de gestion de projet, de levée de fonds, de relation clients et de conduite de changement. Mon expérience de la diversité et de la complexité des contextes africains s’approfondit.
Phase 4 : Relations et diplomatie culturelle, diplomatie publique. En parallèle, je me passionne pour le rôle de la culture dans les affaires internationales et m’investis dans le nouvel agenda de la culture dans l’action extérieure de l’Union européenne. Je me consacre à ce sujet dès 2012 puis l’investis pleinement en 2017. De 2018 à 2024, je lance et conduis culture Solutions, un think tank associatif spécialisé sur l’action culturelle extérieure européenne. A titre professionnel, je collabore avec les grands instituts culturels européens et dirige un projet pionnier de coopération culturelle européenne en Tunisie, Tfanen- Tunisie créative. Je glisse ensuite vers l’évaluation des grands programmes internationaux de l’Union européenne.
Phase 5 (actuelle) : Evaluation et conseil stratégique. En tant qu’évaluateur, j’affine mon approche du conseil, de l’audit et des contrôles de conformité. Je m’intéresse désormais aux transitions structurelles (écologiques, numériques) des organisations et à leurs recherches de partenariats stratégiques.